L'accumulation des retards de paiement de factures peuvent entraîner des difficultés de trésoreries. Face à une telle situation, il est important de chercher des solutions amiables avec vos clients. Le suivi de leurs règlements vous permettra de prévenir, limiter, voire sanctionner les retards de paiement.
LA RELANCE PRÉVENTIVE :
La mise en place d'une relance préventive, une semaine avant l'échéance, peut vous permettre de prévenir d’éventuels retards de paiement, dans le respect de vos relations commerciales. Cette relance, qui peut s'effectuer par téléphone ou par mail, présente plusieurs avantages puisqu'elle permet de:
Pour obtenir le règlement à échéance sans compromettre vos relations clients, plusieurs choix sont possibles :
LE RECOUVREMENT DE CRÉANCE AMIABLE :
Lorsque votre client dépasse le délai légal de 30 jours pour s’acquitter de vos factures, et si d'autres dispositions n'ont pas été prévues lors de la signature du contrat, votre client est considéré comme en retard de paiement. Lorsque ce retard de paiement traine dans le temps, il s'agit alors d'un impayé.
A compter de ce retard constaté, il est important de réagir et de ne pas laisser la situation perdurer, au risque de mettre votre trésorerie en souffrance.
Assurer le suivi de vos créances est vital, et traduit le sérieux de votre entreprise.
Pour se faire, il est primordial de réaliser un recouvrement amiable auprès de vos clients à l'aide de relances par téléphone, courrier ou mail :
La première relance amiable se fera toujours de manière courtoise, s'agissant souvent d'un simple oubli ou d'un léger retard de votre client. Tout contact ultérieur devra rappeler les engagements pris par votre client (lors de la signature du contrat ou de vos échanges par la suite). Et si ces éléments ne portent pas leurs fruits, adressez alors une mise en demeure à votre débiteur avec une demande de règlement sous 8 jours, faute de règlement celui-ci devra vous répondre par voie d’huissier (avec des frais à sa charge).
N’oubliez pas qu’un client qui dépasse la durée légale (ou contractuelle) de paiement s'expose à des pénalités et une indemnité forfaitaire de 40 €. Ces éléments peuvent être un levier pour obtenir le règlement de vos factures. Pensez à faire figurer le taux de pénalité et l'indemnité forfaitaire sur vos factures et dans vos Conditions Générales de Vente. A défaut de réponse de votre débiteur lors du recouvrement amiable, d'autres solutions s'offrent à vous.
LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE :
Lorsque toutes les possibilités amiables ont été épuisées, et qu'une mise en demeure a été adressée, l'ultime étape reste le recours à un huissier de justice sous 3 formes possibles :
DÉLÉGUER LA GESTION DE VOS IMPAYÉS :
CFACIL accompagne les entrepreneurs, TPE, PME, freelances à partir de la date d'échéance de leurs factures impayées, dans le respect de leurs relations clients. Notre experte en recouvrement vous fait suivre pas à pas l'avancement de votre dossier, depuis les relances amiables jusqu'au recouvrement judiciaire si nécessaire. Nous gérons toutes les démarches pour renforcer votre trésorerie.
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