Ressources Humaines

man-1205084_1280-696x482

Ressources humaines : où sont passés les Geek ?

Publié le : 22/12/17
Catégorie(s) :
Chronique de notre Expert RH pour WPN, sur le thème de la complexité du recrutement dans le digital.

RH : Où sont passés les Geeks ?

Chronique d'une RH qui ne souhaite pas que vous restiez sur la touche (et on ne parle pas du clavier)

Alors oui, c'est vrai, le terme « GEEK » peut paraître un peu réducteur pour parler de ceux qui travaillent dans le numérique. J'en entends déjà certains objecter « Choisir un métier digital ne fait pas de moi un No Life ! » et vous avez entièrement raison. Mais les clichés ont la vie dure, surtout dans le Monde du travail. Essentiels à la survie des entreprises, les professionnels du digital souffrent d'une image de personnes solitaires, associables, vivant dans un Monde à part. De leur côté, ceux qui exercent les métiers de l'internet appréhendent leur immersion en entreprise car ils savent que leurs méthodes de travail diffèrent grandement des schémas actuels.

Depuis plusieurs années déjà, nous (les RH) constatons la complexité de parvenir à une adéquation entre les souhaits de recrutement des entreprises prêtes à suivre la digitalisation de la vie économique, et la rareté des profils qualifiés disponibles sur le marché. Pourquoi ? Parce qu'au-delà des compétences spécifiques requises, cette matière grise doit être capable à la fois de s'intégrer au monde du travail tel qu'il est, mais tout aussi paradoxalement de le considérer sous un nouvel angle, pour pouvoir lui apporter une nouvelle dimension, et assurer la compétitivité de la société.

En somme, nous devons trouver les ambassadeurs de l'avenir de l'entreprise, parmi une population très mince, à qui le mode « corporate » ne parle pas.

[...]

Lire l'article complet sur WPNormandie.fr : RH, Où sont passés les Geeks ?